Le dragon bleu et le dragon jaune -

Une production cinématographique inspirée d'un conte coréen

Présentation du projet

Ce projet transdisciplinaire et bilingue vise plusieurs objectifs pédagogiques dans différents domaines disciplinaires. Maîtrise de la langue orale et écrite, expression théâtrale, arts plastiques, musique, informatique, sont les domaines dans lesquels l'élève sera amené à réaliser des apprentissages pour atteindre son but : écrire, réaliser, filmer et éditer un film dont toutes les composantes seront le résultat de leur propre travail. Le film s'inspirera de la tradition des marionnettes d'ombre indonésiennes.

L'organigramme permet une vision d'ensemble du projet :

L'élève devra dans un premier temps s'approprier le conte et le projet. Pour parvenir à écrire le scénario, tout un travail de préparation sera nécessaire en maîtrise de la langue.

- Travail autour de la structure du conte.

- Travail sur la ponctuation spécifique du dialogue.

- Travail autour du type de texte dialogue (Tri de textes et progression proposée dans la nouvelle collection d'Evelyne Charmeux).

- Découper le conte en scène pour pouvoir écrire le synopsis nécessaire à l'écriture du scénario.

- Ecrire des textes descriptifs sur les personnages et sur les différents lieux géographiques.

L'écriture des différents documents est assurée par une alternance d'écritures individuelles, en petits groupes et par des mises en commun en grand groupe classe.

Pour pouvoir fabriquer les marionnettes en arts plastiques, l'élève devra faire des recherches documentaires à la bibliothèque, il sera aussi amené à répondre à un questionnaire détaillé au cour d'une visite au musée asiatique de San Francisco et aura aussi l'occasion d'écrire, en anglais avec les enseignantes américaines, une lettre à un contact indonésien vivant sur l'île de Bali afin de récolter le maximum d'informations sur la fabrication et la tradition des marionnettes d'ombre indonésiennes.

Dans le domaine théâtral, les élèves auront dans un premier temps l'occasion d'assister à une danse du sud de l'Inde afin de découvrir l'expression particulière des mouvements de danse asiatique, puis ils seront amenés à tenter de reproduire ces mouvements à l'aide des marionnettes tout en récitant les textes qui doivent être sus.

Dans le domaine musical, des musiciens japonais se rendront dans la classe afin de présenter leur art musical à base de percussions, et durant le temps hebdomadaire consacré à l'expression artistique, les élèves créeront à l'aide d'instruments adéquats la bande originale du film qui sera enregistrée puis incorporé au montage vidéo.

Une fois le scénario achevé, les élèves réaliseront le story board après avoir été sensibilisés aux différents angles de vue et au langage technique du monde du cinéma. La prise de vue sera assurée par leur soin. Enfin, les élèves, pendant le temps consacré à l'utilisation des nouvelles technologies, éditeront eux-mêmes le film à l'aide d'un logiciel simple et adapté : Imovie.

Pascal Vallet : Lycée International Franco-Américain de San Francisco (USA)