Retour au sommaire

 

Histoires comme ça : L'enfant d'éléphant de Rudyard Kipling

         Cette histoire se passe en Afrique, au temps jadis, quand les éléphants n'avaient pas encore de trompe, mais un nez noiraud, courtaud et gros comme une botte.

Il y avait un enfant d'éléphant plein d'une insatiable curiosité qui posait des tas de questions.

Une fois, il demanda à sa grande tante l'Autruche pourquoi les plumes de sa queue poussaient comme ça ; et sa grande tante l'Autruche le cogna de sa dure, dure patte.

Il demanda à son gros oncle l'Hippopotame pourquoi il avait les yeux rouges ; et son gros oncle l'Hippopotame le cogna de son gros, gros pied.

Il demanda à sa maigre tante la girafe pourquoi elle avait la peau tachetée ; et sa maigre tante la girafe le cogna de son dur, dur sabot .

Il demanda à son gros oncle poilu le babouin pourquoi les melons avaient ce goût là ; et son gros oncle poilu le babouin le cogna du revers de sa main poilue.

Il posait des questions à propos de tout ce qu'il voyait, entendait, éprouvait, sentait et touchait, et tous ses oncles et tantes le cognaient.

Un jour, il demanda ce que le crocodile mangeait pour dîner et tout le monde le cogna : son père, sa mère, ses oncles, ses tantes. Il était tout congestionné.

         Un peu plus tard, il raconta ce qui lui était arrivé à l'oiseau Kolokolo et l'oiseau Kolokolo lui conseilla d'aller sur les rives du fleuve Limpopo, qui est comme de l'huile, gris-vert et tout bordé d'arbres à fièvre ; là il trouverait la réponse.

L'enfant d'éléphant fit des provisions pour le voyage ; il emporta cent livres de bananes, cent livres de canne à sucre et dix-sept melons.

Il fit un long chemin et rencontra un serpent python bicolore-de-rocher enroulé autour d'un rocher. Il lui demanda ce que le crocodile mangeait pour dîner et le serpent le cogna de son écailleuse et fouettante queue.

Arrivé sur les rives du fleuve Limpopo, il vit un animal étrange et lui posa la question. L'animal était un crocodile, mais l'enfant d'éléphant n'avait jamais vu de crocodile auparavant. "Viens ça, dit le crocodile, je vais te le dire..."  il attrapa le nez de l'enfant d'éléphant  et se mit à tirer dessus. L'enfant d'éléphant tirait de son côté très très fort. Epuisé, il appela au secours et le serpent python bicolore-de-rocher arriva pour l'aider. Le crocodile lâcha le nez de l'enfant d'éléphant mais ce nez était devenu très long, il était devenu une trompe. L'enfant d'éléphant était désolé mais quand il vit tous les avantages qu'avait cette trompe pour cueillir les fruits, chasser les mouches et tout le reste, il fut très heureux. De retour chez lui il cogna sa famille qui voulait de nouveau le frapper et tous les éléphants se rendirent sur les rives du fleuve Limpopo pour rencontrer le crocodile et recevoir une trompe.

Depuis ce temps là, les éléphants ont une trompe et plus personne ne cogne plus personne.

Retour au sommaire