S'aider de la bande son du film pour reformuler l'histoire.
Avant la projection du film, consigne avait été donnée aux élèves de réfléchir aux questions et aspects suivants :
- Qui est Goshu, que lui arrive t -il ?
- Les images : donner son avis sur le dessin, les couleurs.
- Les musiques : leur rôle dans le film. Les sentiment éprouvés à leur écoute.
A l'issue de la projection, les enfants ont répondu par écrit à ces questions. Une séance de langage oral a permis à chacun de donner son avis. Nous avons ensuite élaboré un résumé sous forme d'affichage. Expliquer clairement le rôle des animaux était un véritable problème...
Grâce à la gentillesse du projectionniste du cinéma Le Concorde, nous avons pu obtenir un enregistrement de la bande son du film.
L'écoute de l'extrait suivant a permis aux élèves de mieux comprendre les difficultés de Goshu et l'aide apportée par les animaux.
Pour écouter l'extrait, cliquez sur l'image :
Pour prendre connaissance des activités de lecture et production d'écrit qui ont fait suite à cette phase d'écoute et de langage oral, cliquez sur les boutons :
CE1 : retrouver l'ordre des événements, associer textes et images.
CE2 : retrouver l'ordre des événements grâce aux images, raconter l'histoire par écrit.