Accueil - Sommaire

LA VIE QUOTIDIENNE CHEZ LES MAYAS


I La vie de famille :

    La famille était très importante au temps des Mayas. En travaillant ensemble, les membres de la famille s'assuraient mutuellement la nourriture, le logis et ce qui était nécessaire quotidiennement.
Chacun avait ses responsabilités : les hommes s'occupaient des culturesetles femmes des enfants, des repas et de l'habillement (elles tissaient les vêtements).
Dès l'âge de 5 ou 6 ans les enfants participaient aux différentes tâches familiales.
Les enfants de la noblesse allaient à l'école et apprenaient à lire, à écrire, le calcul, l'astronomie et la religion.
Les Mayas se mariaient entre 16 et 20 ans et les mariages étaient souvent arrangés.
 

une mère et son fils : statuette

II Boire et manger :

Les Mayas comme d'autres peuples d'Amérique centrale, prenaient deux repas par jour : le plus important le midi et un plus léger le soir.
Ces repas étaient le plus souvent composés de maïs, de haricots, légumes et fruits. Ils mangeaient aussi des poivrons, des avocats, des tomates, des potirons (qui ont été importés en Europe après le conquête de l'Amérique centrale),  des feuilles de cactus bouillies ou du gruau de sauge sauvage.
La viande et le poisson étaient un luxe. Le cerf, le lapin, la dinde et le chien composaient les menus de fêtes comme les grenouilles les lézards et les tortues.
Avec la farine de maïs, les femmes faisaient des espèces de crêpes appelées tortillas et des boulettes farcies (tamales).
Les Mayas connaissaient également le chocolat qu'ils obtenaient en faisant sécher des fèves de cacao et en les écrasant.

Les fèves de cacao servaient aussi de monnaie d'échange pour le commerce.
 

III L'agriculture :

 Tous les habitants de l'Amérique centrale honoraient les divinités dumaïs, car cette céréale formait la base de l'alimentation ( voir la rubrique "religion, légendes")
Lorsque la végétation était constituée de forêts,  les Mayas défrichaient le sol et brûlaient les brousailles et les liannes pour aménager des champs. Ils plantaient les graines dans la cendre. Lorsque le sol était épuisé, ils laissaient la forêt l'envahir à nouveau et défrichaient plus loin.
Les Mayas ne connaissaient ni la roue ni les animaux de trait. Ils n'avaient donc pas de charrue ni de chevaux ou de boeufs.
Pour planter et sarcler les mauvaises herbes ils utilisaient un bâton appelé uictli.

IV les constructions :

    Les Mayas, comme les Egyptiens, construisaient des pyramides. C'était des architectes remarquables. Les cités mayas comme Palenque, Uxmal, Mayapan, Copan et Tikal..... étaient d'importants centres cérémoniels. Autour des places s'élevaient des pyramides, des tours observatoires, des palais, des stèles commémoratives, des autels, des bains de vapeur, des jeux de balle.
Les Mayas construisaient aussi des routes reliant les cités, des ponts et des aqueducs souterrains.
    Les lourdes pierres étaient transportées à dos d'hommes car les Mayas ne connaissaient pas la roue et n'avaient pas d'animaux pour tirer les charges. C'était les esclaves (repris de justice ou prisonniers de guerre) qui effectuaient les travaux les plus pénibles.
Les outils étaient en obsidienne pour les plus solides.
Le peuple habitait dans des huttes en bois

Tikal

V Les jeux et les fêtes :
 

Les jeux : le jeu le plus important pour les Mayas était un jeu de balle. Il avait un sens religieux et se terminait parfois par un sacrifice humain (celui du vainqueur). Il s'agissait de faire passer une balle de caoutchouc dans des anneaux de pierre fixés en haut des murs du terrain, en se servant des hanches et des genoux.
 

                                                                                  joueur de pelote
La musique :
Les Mayas utilisaient des instruments à vent comme la flûte. Les flûtes avaient la forme de tortues ou d'oiseaux. Les conques marines servaient de trompes.
Les maracas étaient fabriqués avec la carapace de tatous, elles pouvaient être aussi en argile ou de courges séchées au soleil.
On plaçait des graines séchées à l'intérieur.

fresque de Bonampak

Julien C-Betty-Jérémie-Lucie (CM1 et CM2)
 

Accueil dossier