Accueil - Sommaire

La religion maya

La religion maya  est très mal connue, mais on sait qu'elle jouait un rôle important dans la vie de ce peuple, chaque jour était placé sous la protection d'un Dieu. Il y avait des jours fastes et des jours néfastes.
A l’origine il y avaitun créateur, Hunab, dont le fils, Izamna,avait fait présent aux Mayas de l’écriture, des codex et du calendrier. Il était souvent associé au dieu du soleil Kinch Ahau. Mais c’étaient là des dieux très lointain,  inaccessibles au petit peuple, qui se sentait beaucoup plus concerné par les humeurs de Chaak, le dieu de la pluie, représenté avec un grand nez dans les codex et les sculptures.Il était important de s’assurer la bonne volonté de Kukulkan, le dieu du vent, et surtout du dieu du maïs Yum Caax, un jeune homme portant des épis dans sa chevelure. Ah puch, le dieu de la mort, avait un crâne décharné et une quantité de sonettes; il accompagnait souvent le dieu de la guerre Ek Chuah.Le panthéon maya était peuplé d’une infinité d’autres dieux présidant aux jours, aux uinal, aux katun, à tous les phénomènes de la nature, etc.

    Les maya croyaient que des mondes successifs avaient existé, chacun d'eux ayant été détruit par un déluge. Ils considéraient le monde comme composé de treize cieux, superposés les uns aux autres, chacun étant dirigé par dieu. Il y avait en outre neuf mondes inférieurs, superposés également, chacun avec son dieu spécial, le plus bas étant dirigé par Ah Puch, ou seigneur de la mort.
 
 


 Chac : dieu de la pluie

                                                            Kukulkan                           soleil et jaguar


 

Soleil et Jaguar : cette sculpture représente le dieu soleil des Mayas. Ils croyaient que chaque soir au coucher du soleil, il disparaissait dans le néant. Il devenait alors un redoutable jaguar. Puis à l'aube il redevenait le Dieu Kinich Ahau sous forme de soleil.
 

Les sacrifices : Les habitants de l'Amérique centrale croyaient que, s'ils n'offraient pas du sang et des vies humaines aux dieux, le soleil mourrait et que la fin du monde arriverait.Les souverains mayas se saignaient avec des épines de cactus et des aiguillons de pastenagues ou faisaient passer des cordes hérissées de pointes dans leur langue .
Les Mayas pratiquaient aussi les sacrifices humains, les prisonniers deguerre particulièrement courageux étaient sacrifiés.

Les cérémonies religieuses étaient accompagnées de danses : la danse pour les Mayas était un rite religieux. Chaque sexe avait ses bals particuliers. Les danseurs étaient souvent masqués.

un couteau de sacrifice

un prêtre

Pour en savoir plus :
http://www.civilisations.ca/membrs/civiliz/maya/mmc03fra.html

http://www.civilisations.ca/membrs/civiliz/maya/mmc01fra.html

des légendes mayas

http://www.americas-fr.com/civilisations/legendes/legendes.html
 

Laura et Margaux (CM2) Angélina (CM1)
 

Accueil dossier