Accueil - Sommaire

La civilisation maya


    La civilisation Maya comme celle des Aztèques ou des Incas par exemple, est une civilisation précolombienne : c’est ainsi que l’on appelle les peuples qui vivaient en Amérique avant la découverte de ce continent par Christophe Colomb et les conquistadores du XVème siècle.
 

La civilisation maya fut d’après les archéologues, la plus prestigieuse de toutes celles qu’a connues l’Amérique ancienne.

Les principaux sites Mayas se trouvaient surtout au Mexique,au Guatemala, au Belize et au Honduras.

On pense que les Mayas ont appris des Olmèques les systèmes d’écriture et de calendrier qu’ils ont perfectionnés par la suite.
Les Mayas étaient de grands mathématiciens et astronomes. Ils sont restés célèbres pour leurs cités que dominaient d’immenses temples et palais.
Beaucoup de ces cités, abandonnées mystérieusement vers le 9ème , 10ème siècles ont été redécouvertes par des explorateurs au 19ème siècle. Elles ont été dégagées de la forêt qui les envahissait puis restaurées, et maintenant de nombreux touristes viennent les visiter.
Les Mayas, qui ne possédaient pas d’alphabet, écrivaient en images gravées ou « glyphes ».
Les inscriptions que l’on a retrouvées gravées sur des stèles ou sur certains monuments nous ont apporté beaucoup de renseignements sur la vie des Mayas. Il reste peu de codex (livres) car beaucoup ont été détruits pendant la conquête du Guatemala et du Yucatan par les Espagnols

Chronologie :

Dans leur calendrier les Mayas font débuter leur chronologie en 3114 avant Jésus Christ, mais on ne sait pas à quel événement correspond cette date.

Pendant la première moitié du XXème siècle, les archéologues, en étudiant parallèlement l'évolution de l'architecture, de la sculpture, de la céramique, et en s'aidant des dates déchiffrées sur les monuments, sont parvenus à diviser l'histoire des Mayas en grandes périodes :
 

Les Mayas de nos jours

    Des descendants des Mayas, les Lacandons, vivent dans le Chiapas. Ils ont conservé beaucoup de coutumes et en partie la religion des anciens Mayas. Mais après la conquète espagnole de nombreux Mayas ont été christianisés, ils ont tout de même gardé certaines coutumes : des cérémonies pour amener la pluie, la croyance en la magie et le Shaman qui est pour eux le seul à pouvoir faire des présages, ou savoir si un jour est faste ou néfaste.

                         Aurore et Océane (CM2)

Accueil dossier