Ministère de l'Education Nationale,

 "le plan pour les arts et la culture à l'Ecole".

Document d'accompagnement aux programmes 2002. (extrait)

 

LE CINÉMA:

un art et une culture

Documentaire ou fiction, le cinéma est avant tout un art et une culture qui fait partie du capital de référence indispensable à une éducation ouverte sur le monde actuel. Langage au carrefour des autres arts (théâtre, musique, danse, peinture, etc.), le cinémaest un vecteur de savoirs mais c’est d’abord la pratique créative et le visionnement méthodique des œuvres qui contribuent au développement de l’imaginaire et de l’esprit critique.

 

Ce dispositif est indissociable d’une négociation d’ensemble sur les droits concernant l’utilisation pédagogique

des films et des documents audiovisuels.

Tous les documents proposés (DVD, outils divers) seront libres de droits pour l’usage scolaire.

 

Les grandes orientations sont :

• Réintroduire une culture du cinéma là où elle a disparu du territoire national en équipant le plus grand nombre de salles de classe d’un dispositif polyvalent afin que l’écran numérique devienne le «deuxième tableau» de l’école. Au-delà du seul cinéma, ce second tableau sera ouvert sur le monde, via les images des banques de données présentes sur Internet et utiles à toutes les autres disciplines, au service d’une pédagogie innovante qui restaure le sens collectif des apprentissages, en particulier pour la recherche documentaire.

 Il s’agit d’inciter les collectivités locales à financer le complément naturel des investissements informatiques

déjà consentis, par l’acquisition d’ensembles «lecteurs DVD et vidéo-projecteurs » destinés à la vision collective en classe. Pour cela, il est prévu d’éditer un catalogue des ressources et des lieux pour l’éducation au cinéma établi région par région.

• Faire visionner des œuvres intégrales, en salle et en classe, promouvoir une approche interactive d’extraits,

de documents, selon des thématiques notionnelles ou historiques, et permettre la pratique simple de la prise de vues et du montage de sons et d’images.

L’opération concernera d’abord l’école primaire mais devra être organisée pour se prolonger en 6e au collège.

• Mettre en place une pédagogie de la création au cinéma, où chaque élève sera amené à faire une expérience

intime, concrète et pratique de l’acte de création : une mini-caméra DV et un logiciel simple de

montage permettent aux enfants de comprendre l’image animée en la manipulant de façon concrète.

• Fournir dès la rentrée prochaine aux enseignants un fonds de films de référence, dont les droits seront

libérés pour la projection en classe. Ce capital de séquences et de films sera la matière première de cette

activité artistique, fournie sous la forme de DVD pour une pédagogie active et légère en didactisme.

Ces supports, disponibles au sein même de la classe, permettront aux élèves, guidés par l’enseignant, de

s’approprier ce qui est à la fois un art et une culture, de mettre en rapport des séquences de films, de découvrir eux-mêmes les éléments d’un savoir vivant sur le cinéma.

• Prolonger le travail accompli par les dispositifs existants («École et cinéma», «Collège au cinéma» et «Lycéens au cinéma»). Les classes à PAC cinéma permettront de généraliser l’approche du cinéma dans des départements et dans des zones du territoire actuellement privés de ces dispositifs et de salles de proximité. Elles seront dans l’obligation, pour les films étudiés, d’inclure dans leurs activités des projections dans les salles de cinéma partenaires de ces

dispositifs, qui restent le lieu « naturel » de rencontre avec le septième art et de constitution d’une culture cinématographique. Par ailleurs, il convient de faire intervenir largement dans les classes à PAC cinéma les gens de métier et artistes du cinéma (réalisateurs, techniciens, acteurs, scénaristes, etc.).